Deux thetfordoises au Startup festival : un rendez-vous pour les entrepreneurs de demain

Startup Festival_E2RT-souliervert.com

Chaque année, startups, incubateurs et investisseurs du monde entier se rassemblent à Montréal pour le très attendu Startupfest. Considéré comme l’un des plus grands événements dans le domaine des startups en Amérique, cette 8e édition s’est déroulée du 10 au 14 juillet au parc de Dieppe. Composée de 12 scènes et 125 conférences, le festival a réuni plus de 7000 personnes. E2RT est fier d’avoir pu envoyer deux représentantes de la région de Thetford : Josyane, coordinatrice chez E2RT et Sarah Lebasch, blogueuse entrepreneuse pour www.souliervert.com ont eu la chance de participer à cette aventure grâce au soutien de leurs parrains Precicom Technologies Inc. et Canatal industries.

 En route avec Le Camp

Armées de leur carte d’affaires et de leur plus beau sourire, Josyane et Sarah ont rejoint de bonne heure la délégation Le Camp à Quebec pour partir en direction du festival et partager cette expérience hors du commun. Ce ne sont pas moins de 70 entrepreneurs qui se sont retrouvés sur place, munis de leur T-Shirt bleu et de leur laissez-passer. L’avantage de partir avec la délégation québécoise est non seulement le fait de ne pas être seule, de pouvoir se soutenir et de partager l’expérience mais aussi de bénéficier d’un prix incroyablement avantageux : 250 $ plus taxes en prévente (valeur de plus de 600$) pour l’accès aux 3 jours du festival, l’accès à une journée pour l’un des 10 Premium Fests, le trajet jusqu’à Montréal et un accès à la tente de Québec Startup.

Startup Festival_E2RT-souliervert.comA peine montée dans le bus, les entrepreneurs se saluent, certains se retrouvent d’une année à l’autre tandis que d’autres, commencent à faire connaissance timidement. Au bout de 2h de route, tout le monde semble à l’aise et jase avec son voisin, apprenant d’ors et déjà à faire connaissance et pour certains, nouant des amitiés d’affaires.

Souliervert.com au startup festival

 

 

 

 

« Anxieuse et ne sachant pas ce qui m’attendait, j’ai été rassurée de rencontrer dans le bus Jean-Philippe Bonneau de ambicio.co, un paquet de céréales à la main et surtout de bonne humeur. Il m’a donné de précieux conseils et a partagé son expérience avec moi.C’est grâce à lui que je me suis inscrite aux braindates et que j’ai osé animer plusieurs discussions » dit Sarah.

 

 

 

 

Une fois à Montréal, leurs entrées en main, chacun pris la direction de la conférence qui l’intéressait ou du coin petit-déjeuner. Chaque endroit, que ce soit la terrasse, dans la file d’attente du food truck ou aux toilettes, est propice à une rencontre d’affaire.

Maple 3Caribook – Covoiturage simplifiéBloc SolutionsVibestar3D.immoMonica Destination Weddings, PMP solutions, Geovoxel Inc.Budgeto, Fika Productions, id-m.meBoomrank, AKA ETH Innovation, Laboratoire Innodal, Umaneo, EV SensAgence Impakt ScientifikMy Smart Journey – NFC Playsets, Lixi , Retnia, Visao, neoxisLivstaArtifici, EVA, StatsRadioAnimora, Aurea, Chaussure Dandi, EGGENIUS, EMOÖV, Apollo 13, Uni-vers Entomoculture, Neuraxio, Jobber, L’ALT Numérique, Hyuman, INGENOSoulier Vert, Beaver Management, War gaming studio, IMMERSION-Cégep, Espace entrepreneuriat région Thetford (E2RT)Québec numérique

Objectifs du festival

Avant de se rendre au festival, demandez-vous pourquoi vous voulez y aller ? Qu’attendez-vous d’un tel événement ? Rencontrer des clients ? des investisseurs ? des amis ?

Josyane avait pour objectif de parler de l’espace entrepreneurial et du potentiel de la région de Thetford (voir ici notre article à ce sujet). Elle n’a pas hésité à aller à la rencontre d’entrepreneurs ou de personnes désirant se lancer pour parler de la formation et accompagnement de E2RT mais aussi échanger au sujet de son expérience dans le milieu.

Startup Festival_E2RT-souliervert.comSarah, quant à elle, souhaitait pouvoir jauger le potentiel entrepreneurial du Québec par rapport à son expérience européenne. Une fois sur place, elle a pu raconter son parcours de française installée depuis quelques mois et se lançant en affaires avec l’aide de E2RT et de la Société de Developpement Economique (SDE) de Thetford Mines. Elle a aussi pu donner des conseils aux entrepreneurs quant à la relation avec les influenceurs et les bénéfices qu’il y a à travailler avec un blogueur, youtubeur ou instagrameur. Mais avant tout, elle souhaitait vivre le moment à 100% et se faire de nouvelles relations.

Startup Festival_E2RT-souliervert.com

Comment profiter pleinement du festival ?

Pour profiter au mieux d’un tel événement et en tirer le maximum de bénéfices, il vaut mieux être préparé. Voici les conseils de Josyane et Sarah :

Avant le festival :

  • Se renseigner sur l’agencement du festival et les transports
  • Réserver un airbnb ou hôtel proche du festival afin d’en profiter pleinement. Josyane a opté pour un appartement avec salle de sport et piscine à moins de 10 min du parc : https://fr.airbnb.ca/rooms/22416684
  • Planifiez vos conférences: repérer les conférences susceptibles de vous intéresser et les noter dans votre agenda.
  • Se renseigner sur les conférenciers et startups présentes en demandant la liste des personnes présentes
  • Ajouter sur vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou linkedin), les gens et startups qui vous intéressent
  • S’inscrire aux braindates: ce sont des conversations en tête-à-tête ou en groupe que vous réservez avec d’autres participants pendant que vous êtes à Startupfest.
  • Préparer sa présentation ou son pitch
  • Et surtout, n’oubliez pas de faire imprimer des cartes d’affaires

Startup Festival_E2RT-souliervert.com

Pendant le festival :

  • Assister aux conférences mais se laisser aussi un créneau pour l’improvisation. Les rencontres se font surtout hors conférences.
  • Participer aux braindates et proposer également des interventions
  • Ecouter et apprendre de tous
  • Osez aller vers les gens sans oublier votre sourire
  • Se rendre au cocktail, restaurant et autre activité proposée par le festival ou les participants

Après le festival :

  • Entretenir le contact en envoyant un mail aux personnes rencontrées
  • Partager votre expérience sur les réseaux sociaux

Startup Festival_E2RT-souliervert.com

Personnellement comme je suis une fille de terrain, j’ai adoré participer au startup fest. En tant que coordonnatrice chez E2RT. j’ai pu rencontrer des coordinateurs de d’autres incubateurs comme celui que nous avons. Cela va me permettre éventuellement de créer des partenariats et des activités avec d’autres organisations. J’ai aussi pu discuter avec des filles de l’Ontario par rapport à l’intelligence artificielle. C’est le genre de conversation que je n’ai pas la chance d’avoir tous les jours. UN MOT : VIVIFIANT » selon Josyane qui est revenue avec des projets plein la tête.

Le festival en images

Durant quatre jours, les participants assistent à des conférences, se créent un réseau et ont la possibilité de remporter plus de 500 000$ en prix et en investissement. De l’idée à l’acquisition ou l’entrée en bourse, le festival  regroupe l’ensemble des étapes à la création d’une entreprise.

« C’est un excellent tremplin et un booster d’idées. J’y ai passé 3 jours de folie, à ne quasi pas dormir pour profiter pleinement de chaque rencontre et activité. J’ai rencontré davantage de personnes durant le festival qu’en un an à mon compte en France. Le festival est réellement le lieu incontournable pour toute personne se lançant en affaires. Et ne parlons même pas des opportunités que j’ai eu ! Je repars avec potentiellement 5 à 6 clients alors que je n’étais venue que par curiosité » Sarah.

Le Startupfest est une occasion extraordinaire de rencontrer des personnes de toutes les sphères de l’écosystème entrepreneurial en un seul et même endroit : des entrepreneurs inspirants, des mentors, des investisseurs ainsi que d’autres startups partageant la même vision. En plus de la qualité incroyable de réseautage et la quantité de connaissances partagées, le festival est une opportunité exceptionnelle d‘exposer son produit/entreprise à de nombreux investisseurs ou simplement de se faire connaître.

Startup Festival_E2RT-souliervert.comUn événement à ne pas manquer pour faire connaître votre startup et démontrer le dynamisme de la région en la matière! Alors, qui se donne rendez-vous l’an prochain avec une délégation de Thetford ?!

Retrouvez E2RT également sur Facebook & Instagram

Texte écrit par Sarah Lebasch de souliervert.com avec l’aide précieuse de  Josyane Dufresne de chez E2RT