La face cachée de Thetford : Écosystème favorable à l’entrepreneuriat.

Que vous soyez canadien ou européen, il y a une région où il fait bon y vivre mais aussi bon pour se lancer en affaire.

©Virginie Bernier

A proximité de Québec (1h15 – 106 km) et de Montréal (2h30 – 230 km), de Boston (6h – 520 km) ou bien encore de New York (8h45 – 765 km), une région pas comme les autres offre à la fois une opportunité de se lancer en affaires et une qualité de vie hors du commun. Qui l’aurait cru qu’une région permette d’avoir le parfait équilibre entre travail, famille et loisirs ?! La région de Thetford est, croyez-nous, la meilleure région pour se lancer en affaires et s’épanouir.

« Fraîchement débarquée de France, je n’imaginais pas lancer ma société en arrivant à Thetford Mines. C’est ma rencontre avec France Vachon de la Société de Développement Economique (SDE) qui m’a fait croire en moi et sauter le pas !!! Je ne pensais pas trouver autant de soutien, autant de bienveillance et de conseils en arrivant au Canada. E2RT et la région m’ont aidé, encouragé, soutenu et en quelques jours, j’avais déjà un carnet de clients et de commandes. Tout n’est que question de réseau et de bon moment ! Thetford Mines, j’en suis sûre, était la ville idéale pour débuter mon activité entrepreneuriale et je n’aurai sûrement pas autant réussi dans une autre ville ». Sarah Lebasch de www.souliervert.com

UNE RÉGION OU IL FAIT BON DE VIVRE, TRAVAILLER ET INVESTIR

©France Rodrigue

Lacs, montagnes, plaines verdoyantes… inutile de choisir, Thetford vous offre les 3 et bien plus encore ! VTT, baignade, canoé, ski, motoneige, visite historique, musées, concerts, vous ne vous ennuierez pas une seule seconde à Thetford. La région et notamment Thetford Mines, ont su développer des activités aussi diversifiées qu’attractives. En famille, entre amis ou en solo, il y a toujours quelque chose à faire ou à découvrir, peu importe votre âge.

Loin du stress et proche de la nature, la région de Thetford connaît, depuis quelques années, un développement économique favorable aux habitants mais aussi à tous ceux qui souhaitent investir. Selon le magazine Forbes, le Canada est le meilleur pays où mener des affaires. Depuis 2000, plus de 1000 nouveaux emplois ont été créés et ce ne sont pas moins de 75 industries qui se sont agrandies dans la région. Le marché et le monde du travail se portent donc plutôt bien !

©Keven Saucier

Les domaines d’activités en recherches constantes d’entrepreneurs et de travailleurs sont très variés : impression additive (3D), plasturgie, et chimie verte, … Régulièrement, les industries et entreprises de la région de Thetford vont aux Journées Québec, un salon à Paris afin de recruter des Français. En passant par ce biais, les démarches administratives avec l’immigration sont simplifiées puisque vous avez la possibilité de bénéficier de l’Expérience Internationale Canada (EIC) avec un Permis Vacances-Travail (PVT), Jeunes Professionnels, Stage coop International… Une fois sur place, la SDE, Carrefour Jeunesse Emploi et Espace Entrepreneuriat Région Thetford (E2RT) vous accompagnent afin que le succès soit au rendez-vous !

« E2RT m’a aidé à sortir de mon sous-sol et à avoir accès à des ressources qui m’ont conseillé en matière de contrat et de comptabilité par exemple. De plus, avoir accès à des locaux d’affaires procure de la crédibilité. C’est bien différent d’un sous-sol […]. Dans mon cas, E2RT a joué son rôle. Il m’a fait avancer. Il y a 10 ans, ça n’aurait pas été possible.» David Laplante de EZE Trades

« E2RT nous a servi de lieu de rencontre et a été en quelque sorte l’élément déclencheur. De plus, alors que nous ne disposions pas d’argent, E2RT nous a offert la flexibilité pour permettre le cheminement de l’entreprise. Nous étions en mode essai/erreur et E2RT nous a accommodés souvent. Nous avons même changé de bureau trois fois ! […] C’est comme si, lors d’une course, on partait avec deux mètres d’avance. E2RT nous a permis de se donner de la crédibilité. On a eu la chance de pouvoir compter sur eux. »
Charles Morin & Joannie Gagnon, Les prétentieux.

LES AUTRES AVANTAGES DE SE LANCER DANS NOTRE RÉGION

©Nicolas Labrie

La région de Thetford est un endroit formidable pour fonder votre entreprise et y installer votre famille car elle possède:

  • un climat d’affaires accueillant à faible taux d’imposition et coûts de revient, ce qui vous permet à vous et votre entreprise de prospérer. Le taux d’imposition général que le Canada applique aux nouveaux investissements des entreprises est considérablement moins élevé que celui des autres pays.
  • un milieu propice à la recherche et à l’innovation, notamment en raison d’une infrastructure de recherche et de développement, de mesures fiscales incitatives et de chercheurs talentueux. Grâce aux crédits d’impôts fédéraux et provinciaux, les investisseurs étrangers peuvent épargner en moyenne 30 % sur leurs investissements en R. et D. au Canada.
  • des loyers relativement bas et des opportunités d’achats nombreuses et abordables. Comptez par exemple 450-500$ pour le loyer d’un 5 pièces ½ et 130 000$ pour l’acquisition d’une maison (contre 295000$ pour Québec et 495000$ pour Montréal).
  • Un fond d’investissement disponible pour les entreprises en démarrage.

©Stéphanie Carette

« Je ne sais pas si c’est en raison de notre proximité avec la Beauce ou tout simplement notre héritage minier de prospecteur, mais Thetford Mines est une terre d’accueil incontournable pour les entrepreneurs notamment dans les domaines de la plasturgie, l’économie circulaire et l’impression additive. En fait, nos centres de recherche et notre approche pratique sur la commercialisation sont un ensemble de facteurs de succès. Nous pouvons être fiers de continuer d’accompagner autant d’entreprises et ce année après année. »
Benoit Piuze, Directeur-Général, E2RT

UNE RÉGION QUI VOUS AIDE A RÉUSSIR

Se lancer en affaires est une chose qui semble très facile mais mieux vaut y être préparé. Plusieurs outils sont mis à votre disposition afin de réussir et de faire de votre entreprise, une affaire solide et durable :
– La Société de Développement Economique (SDE) de la région de Thetford est là pour soutenir et stimuler la création et le développement des entreprises, que ce soit d’un point de vue technique, humain ou financier (par ici pour en savoir plus).

– L’Espace Entreprenariat de la Région de Thetford (E2RT) permet de s’entourer des personnes compétentes, d’experts et conseillers pour vous aider au développement de votre projet : en proposant un bureau, salles de conférence, différentes activités de formation et aussi en vous aidant à constituer un réseau. E2RT offre ainsi un service clé en main pour accompagner les entreprises et les aider à se lancer ou à se perfectionner.

 « Toutes catégories d’âge confondu, les statistiques démontrent que malgré un intérêt marqué pour l’entrepreneuriat, seul un petit nombre de personnes ose passer à l’action. Notre programme de formation en « Lancement d’une entreprise » permet d’accompagner les nouveaux promoteurs lors des premières étapes du démarrage de leur entreprise et les incite à passer de la simple idée à la mise en œuvre de celle-ci. Grâce à notre implication continue avec le promoteur, nous facilitons la planification de son projet d’entreprise par l’élaboration d’un modèle d’affaire et la rédaction d’un plan d’affaires. De plus, notre équipe multidisciplinaire permet au promoteur d’acquérir les connaissances, les habiletés et les aptitudes lui permettant notamment d’élaborer un plan de marketing, un plan de communication, une stratégie de vente et d’apprendre plusieurs notions essentielles à la gestion d’une entreprise. À chaque année, entre 25 et 30 promoteurs ont recours à nos services. » – Jean-François Delisle, M.A.P., enseignant, coach et coordonnateur du programme « Lancement d’une entreprise »

©Lydeeaa

La région de Thetford est pour toutes ces raisons, le lieu idéal pour se lancer en affaires mais aussi s’établir. Alors pourquoi ne pas vous lancer ?

Retrouvez E2RT sur Facebook et Instagram

Texte écrit par Sarah Lebasch de www.souliervert.com