Série E2RT | Que sont-ils devenus?

 

E2RT a été un catalyseur pour nous

L’émergence de nouveaux métiers d’avenir a marqué la dernière décennie et favorisé la création d’entreprises de nouvelle génération telle Adux, une entreprise thetfordoise spécialisée en placements publicitaires sur le web.

«De telles entreprises se retrouvent très majoritairement dans les grands centres comme Toronto, Vancouver, Montréal et…Thetford Mines», de blaguer Pascal Grondin qui, avec Josianne Houde, dirige les destinées d’Adux.

Créée en novembre 2014, Adux n’a pas tardé à s’imposer parmi les agences importantes sur le marché. À deux reprises, l’entreprise thetfordoise qui compte 7 employés et des pigistes s’est retrouvée dans le Top 10 des meilleures agences au Canada. Elle a vite développé un réseau de partenaires qui lui a permis de recruter de nouveaux clients parmi d’importantes maisons d’affaires dont la Clef de Sol, Desjardins, Prolab et les HEC.

Mme Houde fait remarquer qu’à la naissance d’Adux, tout le monde semblait en restriction budgétaire. «Le placement publicitaire sur le Web a plusieurs avantages. On peut cibler le client de meilleure façon sur le Web avec des paramètres très précis et mieux mesurer le retour sur investissement», d’estimer Josianne Houe.

C’est d’ailleurs ce contexte qui a, en partie, incité Pascal Grondin et Josianne Houde à opter pour ce choix de carrière. La volonté commune d’être à leur propre compte a également joué pour beaucoup chez ce diplômé en génie mécanique et cette conseillère en communication.

Leur expertise est telle qu’ils donnent maintenant de la formation dans les écoles. Mais il leur a fallu apprivoiser le côté technique.

En août 2016, un événement particulier est venu modifier le cours des événements pour Adux et ses gestionnaires. Leur entreprise a été sélectionnée au nombre des 10 entreprises présentant un potentiel sérieux dans le cadre du Start Up Expérience de E2RT.

«E2RT a été un catalyseur pour nous. On est allé plus vite. Ça nous a sortis de notre sous-sol et permis d’entrer dans un monde d’affaires. Nous avons pu concentrer nos énergies et nos efforts dans notre projet principal. Nous sommes devenus très performants dans notre niche», reconnaissent Josianne et Pascal qui ont trouvé chez E2RT un environnement intéressant.

Espaces de bureau, salle de conférence, aires communes sans compter les autres facilités ont servi leur projet à souhait.

Devenir spécialiste AdWords agréé et gestionnaire de campagnes publicitaires n’est pas de tout repos. Gérer un portefeuille d’investissements publicitaires demande une très grande rigueur et une bonne capacité d’analyse. Suivre l’évolution constante dans ce domaine, demeurer à l’affût et être proactifs constituent le défi.

L’avenir semble très prometteur. À la croisée des chemins, les dirigeants d’Adux ont dû faire un choix : «Rester gros chez les petits ou accéder à la grande ligue.» Ils ont opté pour la seconde proposition et ont investi pour acquérir les outils nécessaires pour franchir une autre étape et être davantage structuré. Priorité : la qualité.

Quant à l’embauche des employés, on ne lésine pas sur le talent. «Il ne faut pas avoir peur de ne pas être le meilleur de l’équipe. C’est là l’une de nos forces.»