Série E2RT : Que sont-ils devenus?

Stratégies Cerbère

Spécialisée dans le soutien technique aux entreprises, Stratégies Cerbère présidée par Alexandre Sacha Leblond a connu, depuis décembre 2015, moment de son incorporation, un développement remarquable. Ne comptant alors qu’un seul employé, l’entreprise fournit maintenant du travail à 8 personnes sans compter 2 autres travailleurs à temps partiel.

«Mon défi est maintenant de gérer une entreprise en pleine croissance. Ça va très vite. Ça coûte très cher aussi», d’affirmer Alexandre Sacha Leblond qui a bénéficié des facilités de E2RT pour mettre son entreprise sur pied.

«E2RT est arrivé à une période où je me questionnais sur ma vie professionnelle. Je souhaitais travailler dans une entreprise qui partageait mes valeurs. J’ai alors pensé me lancer en gestion de projets», de mentionner celui compte une quinzaine d’années d’expérience dans différents domaines dont ceux de l’acier et de la vitrerie.

Incidemment, le domaine de la vitrerie en est un de prédilection pour Alexandre Sacha Leblond qui a eu l’occasion de côtoyer M. Armand Patenaude, une sommité dans ce domaine. «C’est  un domaine très poussé au chapitre de l’ingénierie, C’est très architectural, très visible et non traditionnel», précise-t-il pour expliquer son attirance pour les murs rideaux.

Finalement Stratégies Cerbère, lauréat du Prix Zénith Démarrage et relève 2017, regroupe de jeunes professionnels qui fournissent des services professionnels, du soutien technique aux entrepreneurs en ingénierie du bâtiment. Gestionnaire de projets, dessinateur, ingénieur et technicien en génie civil, architectural ou mécanique peuvent y accomplir ce qu’ils aiment faire selon leurs compétences et peuvent s’épanouir dans leur domaine parce qu’ils sont impliqués dans le processus.

«Quant aux clients, ils peuvent se concentrer sur la fabrication et l’installation. À la limite, nous pouvons même faire de la gestion de projets», précise M. Leblond qui ajoute que, dans un avenir prochain, un bureau d’architecture se joindra à son entreprise. «Les clients pourrons épargner du temps et sauver des coûts alors que nous pourrons assurer une meilleure coordination et écarter les possibilités d’erreurs.

Si le président de Stratégies Cerbère possédait une solide formation technique et une bonne expertise lorsqu’il s’est lancé à son compte, il reconnaît que E2RT lui a permis d’obtenir les outils dont il avait besoin. «J’ai pu me concentrer sur les choses importantes. J’y ai reçu de bons conseils. Chez E2RT, on retrouve un microclimat particulier incroyable sur le plan communautaire. On côtoie d’autres incubés et on a alors l’impression qu’ils sont nos partenaires d’affaires. De plus, personnellement, j’ai pu reprendre contact avec les gens de la région.»

Stratégies Cerbère a niché au E2RT du mois d’août 2015 au mois de juin 2017. Un passage que devraient faire ceux et celles qui se lancent en entreprise. «Un tel incubateur est essentiel aujourd’hui. Ça facilite les choses.»

Stratégies Cerbère se dit axé sur le développement économique de la région et vise à procurer des emplois à de jeunes professionnels pour que ces derniers demeurent en région. Alexandre-Sacha Leblond assure que ces derniers ne seront pas confrontés à la routine alors que l’architecture, le mur rideau, l’acier et le béton seront des domaines où ils pourront exercer leurs compétences.